Une plainte contre la France pour crime contre l’humanité en Côte d’Ivoire : qu’en pensez-vous ?

Dans une interview accordée au journal20minutes le 20 avril dernier, Me Jacques Vergès, avocat du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dévoile son intention de « porter plainte la semaine prochaine en France contre X pour crimes contre l’humanité ». Il précise que cette plainte visera « les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne » (force française envoyée en Côte d’Ivoire).

Plusieurs centaines de décès dans le massacre de Duékoué
Selon l’ONU et la Croix rouge internationale, entre le 27 et le 29 mars, plusieurs centaines de personnes auraient péri dans le massacre de Duékoué, une ville à l’ouest du pays. Me Vergès souhaite rappeler que l’ONU « accuse les forces pro-Ouattara d’être coupables de ‘la plupart’ de ces crimes et attribue les autres aux miliciens pro-Gbagbo ». Précisant que les forces françaises ont pris part, ou ont au moins couvert les actes des pro-Ouattara, il souhaite aujourd’hui qu’une plainte aide à « clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes ».

« La France est la complice active »
Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo,appuie totalement cette démarche et ne mâche pas ses mots : « Nous avons la preuve que la France est la complice active de ces massacres-là. Souvent même elle regarde, elle assiste et ne dit rien. Elle passe sous silence tous les crimes ».

Mais pourquoi porter plainte en France alors que les faits concernent la Côte d’Ivoire ? Me Vergès justifie justement ce point au micro d’Europe 1 : « le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? La France peut-elle être jugée coupable de crime contre l’humanité ou de crime de guerre dans le conflit qui règne en Côte d’Ivoire ? Trouvez-vous cela normal que la plainte soit déposée en France, alors même que tous les faits se produisent sur le sol ivoirien ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité en cliquant sur ce lien.

La semaine prochaine, le célèbre Jacques Vergès, avocat de Laurent Gbagbo, prévoit de porter plainte contre la France pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre à l’occasion du conflit qui secoue la Côte d’Ivoire.

Publicités