Japon:C’est la catastrophe!!! le niveau de radioactivité atteint des sommets vertigineux

27 mars 2011, 11h32

Japon : Le taux de radioactivité explose à Fukushima

Des taux de radioactivité 10 millions de fois supérieurs à la normale ont été enregistrés près du réacteur n°2 de Fukushima. Des travailleurs ont été évacués de la centrale. Une nouvelle qui prouve que le scénario catastrophe ne peut plus être exclu.
Les employés de Tepco qui restaient sur place pour relancer le processus de refroidissement ont été évacués ce dimanche et pour cause : des taux de radioactivité 10 millions de fois supérieurs à la normale ont été détectés dans une nappe d’eau en sous-sol du réacteur n°2. La preuve que le combustible a été largement endommagé et que la centrale est de plus en plus poreuse. Le taux mesuré aux alentours du réacteur est désormais de 1000 milliSievert par heure.

Au large de Fukushima, le nouveau d’iode 131 augmente lui aussi considérablement : il était, ce dimanche, 1850 fois supérieur au niveau habituel, selon l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle. Mais, selon un de ses responsables, Hidehiko Nishiyama, « il n’y a pas à craindre pour la santé », ni pour la vie marine. Néanmoins, cette évolution de la situation montre que le spectre du scénario catastrophe refait surface.
Plus loin de la centrale, à Tokyo, la dose de radioactivité ambiante atteignait 0,22 milliSievert par heure. C’est six fois le taux habituel pour la capitale nippone mais cela reste dans la fourchette de la moyenne mondiale de radioactivité naturelle (entre 0,17 et 0,39 milliSievert/heure).
Publicités